Certifications et qualité

Certifications des contreplaqués

L’utilisation finale du contreplaqué détermine un certain nombre de règlementations légales à respecter. Ces règlementations garantissent l’utilisation de produits conformes à la législation en vigueur.

Le fabricant peut également décider d’obtenir différentes marques de qualité lui permettant de communiquer sur des performances imposées pour ces produits, dans un environnement testé par des organismes agréés. 

Réglementations produits 

  • Marquage CE

Le marquage CE atteste de la conformité d’un produit à la réglementation européenne. 

Le marquage CE des produits de construction s’appuie sur un ensemble de normes européennes qui définissent les caractéristiques essentielles à prendre en compte pour un produit dans un usage donné ainsi que les méthodes d’évaluation et d’expression de ces caractéristiques.

► Aller plus loin : Tableau des normes portant sur les contreplaqués

CE S (Structurel)

Évaluation et vérification des performances selon le système 2+ 
Concerne tous les panneaux destinés à un usage en structure dans la construction tels que plancher, toiture ou mur. En plus des exigences relatives au système 4, les produits CE destinés à un usage structurel doivent annoncer les valeurs caractéristiques utilisables pour le calcul de structure (flexion, traction, cisaillement…). Le système de contrôle en usine du fabricant doit être certifié par un organisme notifié.
Tous les panneaux contreplaqués fabriqués par le Groupe THEBAULT et pouvant être utilisés en usage structurel dans la construction sont marqués CE avec référence à EN 636.

► Télécharger : Certificat CE Structure, gamme TeboPin

► Télécharger : Certificat CE Structure, gamme TeboPly

CE NS (Non structurel)

Évaluation et vérification des performances selon le système 4 
Concerne les panneaux d’usage général, sans fonction structurelle. Le marquage atteste d’un contrôle du produit en usine. Les caractéristiques techniques du produit sont déclarées par le fabricant, sans intervention d’un organisme notifié tiers.

CE 1 – Performances feu

Évaluation et vérification des performances selon le système 1 pour la caractéristique de réaction au feu.
En complément des exigences relatives au système 2+, l’organisme notifié est appelé à à contrôler le classement en réaction au feu des produits ignifugés, soit les contreplaqués TeboFlam Okoumé et TeboPin Flam.

► Télécharger : Rapport de classement de la réaction au feu, TeboFlam

► Télécharger : Certificat CE de constance des performances TeboFlam

► Télécharger : Rapport de classement de la réaction au feu, TeboPin Flam

► Télécharger : Certificat CE de constance des performances TeboPin Flam 

  • Étiquetage sanitaire A+

Émissions des Composés Organiques Volatiles (COV)

Dès lors qu’ils peuvent être destinés à un usage intérieur, les produits de la construction doivent comporter un affichage sanitaire sur le niveau d’émissions de leurs Composants Organiques Volatiles (COV) indiquant à l’usager l’impact d’un produit sur la qualité de l’air. 

Les contreplaqués du Groupe THEBAULT affichent ainsi le plus faible taux de COV matérialisé par la lettre A+ sur les étiquettes sanitaires des produits. 

  • Contreplaqué marinE selon BS 1088

La Certification BS 1088 est la norme britannique qui définit les caractéristiques du contreplaqué marine destiné à une utilisation en construction nautique.

Les caractéristiques du contreplaqué marine TeboMarine, 100% Okoumé et destiné à la construction navale, sont certifiés et vérifiés par l’organisme de contrôle FCBA.

► Télécharger : Certification BS 1088, TeboMarine

CERTIFICATIONS DE QUALITÉ

Les marques de qualité et les certifications des contreplaqués sont encore déterminées par des référentiels nationaux et peuvent donc être spécifiques à chaque pays.

  • Certification NF Extérieur CTB-X
Certification CTB-X des contreplaqués du Groupe THEBAULT

Marque de qualité française, la certification NF Extérieur CTB-X résulte d’une démarche volontaire du fabricant qui atteste de la conformité d’un produit à un référentiel. 

NF Extérieur CTB-X est une des certifications AFNOR des contreplaqués gérée par le FCBA qui surveille les contrôles réalisés par le fabricant et s’assure de la performance des produits sur des prélèvements inopinés en usine, suivis d’essais en laboratoire.

Le règlement de la marque NF Extérieur CTB-X définit le contreplaqué pour une qualité de collage extérieur, un choix d’essences durables et des caractéristiques mécaniques. Les exigences attendues des contreplaqués marqués NF Extérieur CTB-X se révèlent supérieures au référentiel européen de marquage CE.

► Télécharger : Certification NF Ext. CTB-X, gamme TeboPly

► Télécharger : Certification de qualité NF Ext. CTB-X, gamme TeboPin

  • Certification KOMO
Certification KOMO des contreplaqués du Groupe THEBAULT

La certification KOMO, marque de qualité en vigueur aux Pays-Bas, atteste que les produits sont conformes aux exigences techniques décrites dans la Directive nationale d’évaluation BRL 1705. 

Tout comme la certification française NF Extérieur CTB-X, la certification KOMO est supérieure en terme d’exigences à celles définies dans le cadre du marquage CE.

► Télécharger : Certification KOMO

  • Certification BFU 100
Certification BFU des contreplaqués TeboPin

La certification BFU 100, marque de qualité allemande, s’appuie sur les exigences de la norme allemande DIN 68705 Partie 3, pour la réalisation d’ouvrages dans le secteur du bâtiment.

Les contreplaqués TeboPin en Pin Maritime du Groupe THEBAULT sont certifiés conformes à la norme BFU 100 selon DIN 68705 Partie 3, et attestés par FCBA.

► Télécharger : Certification BFU 100, gamme TeboPin

Les contreplaqués NF Ext CTB-X