Des contreplaqués certifiés
Le Groupe THEBAULT commercialise des contreplaqués certifiés PEFC ou FSC®. Il est également en totale conformité avec le Règlement Bois de l’Union Européenne (RBUE).
- PEFC : Programme de reconnaissance forestière
Les contreplaqués Pin Maritime et Peuplier sont certifiés PEFC L’éco-labels PEFC garantit l’utilisation de bois provenant de forêts gérées durablement, tant pour les ressources forestières que économiques ou sociales des populations concernées.
La certification PEFC repose sur le principe de certification forestière et de certification des entreprises de la filière bois, permettant le suivi du bois de la forêt au magasin. On parle ainsi de chaîne de contrôle des bois PEFC.
La certification forestière atteste du respect des fonctions environnementales, sociétales et économiques de la forêt. La certification PEFC repose sur deux mécanismes complémentaires : la certification forestière et la certification des entreprises qui transforment le bois afin d’assurer la traçabilité de la matière depuis la forêt jusqu’au produit fini.
Les sites de production de contreplaqué Pin Maritime et Peuplier du Groupe THEBAULT sont certifiés PEFC. La certification de la chaîne de contrôle PEFC porte le numéro PEFC 10-31-663 (Qual/05-92), délivré par QUALISUD le 31 mai 2013.
► Télécharger : Attestation chaîne de contrôle PEFC
- FSC® : Forest Stewardship Council
Les contreplaqués Okoumé sont certifiés FSC®. Le Groupe THEBAULT, pour ses activités de déroulage de grumes au Gabon et de fabrication de panneaux contreplaqués Okoumé en France, a donc fait le choix volontaire d’intégrer le système de certification FSC®.
Ce système de certification et d’accréditation est reconnu par les entreprises et organisations qui souhaitent s’engager dans la voie du développement durable des forêts. La certification FSC® permet également d’identifier les produits à base de bois issus de forêts à la gestion écologiquement appropriée, tant socialement bénéfique que économiquement viable.
L’objectif de l’organisation FSC® est de promouvoir la gestion responsable des forêts mondiales. C’est à dire une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable, permettant de répondre aux besoins des générations actuelles et futures.
Les sites de production de contreplaqué Okoumé du Groupe THEBAULT sont certifiés FSC®. La certification de la chaîne de contrôle FSC® porte le numéro BV-COC-112682, délivré par Bureau VERITAS Certification France – Paris la Défense (92)
► Télécharger : Attestation chaîne de contrôle FSC®
- RBUE
Le Groupe THEBAULT est en totale conformité avec le Règlement Bois de l’Union Européenne (RBUE) dans le cadre du Plan d’Action FLEGT (Application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux) qui vise à l’élimination complète du bois illégal sur le marché européen.
Le RBUE impose 3 exigences aux professionnels :
- Interdiction de la mise en marché en Europe de bois et produits bois illégaux,
- Instauration d’une obligation d’exercer la « Diligence Raisonnée » pour les metteurs en marché européens,
- Obligation pour l’ensemble des commerçants d’identifier leurs fournisseurs et acheteurs, à l’exclusion des particuliers.
► Télécharger : Attestation de Procédure de diligence raisonnée du Groupe THEBAULT RBUE
- BOIS DE FRANCE
Les plis de Peuplier et de Pin Maritime assemblés pour la fabrication des contreplaqués des gammes TeboPin et TeboPlus sont labélisés ”Bois de France” qui garantit l’origine des grumes.
Démarche environnementale
Au delà de l’origine certifiée, nous nous inscrivons dans une démarche de maîtrise de l’impact de notre activité industrielle sur l’environnement.
- Approvisionnement sur les massifs forestiers à proximité des unités de production pour les essences de Pin Maritime et Peuplier
- Maîtrise de la consommation d’eau et des énergies dans l’industrialisation de nos produits.
- Optimisation des circuits courts et limitation de l’impact lié au transport par la proposition de camion mixtes produits et essences
- Valorisation des résidus de production avec la commercialisation des produits connexes tels que les rondins de déroulage et les écorces, mais aussi la fabrication de bûches densifiées à partir des plaquettes et chutes de placage.
- Utilisation de la biomasse pour l’alimentation énergétique des sites de production.
la ressource bois