Classifications des contreplaqués

caractéristiques Techniques DES CONTREPLAQUÉS

 

Caractéristiques techniques des contreplaqués selon la norme harmonisée EN 13986:2004+A1:2015

La norme EN 13986 “Panneaux à base de bois destinés à la construction” détermine les caractéristiques pertinentes ainsi que les méthodes d’essai appropriées pour établir les caractéristiques de ces panneaux en fonction de leur usage.

  • Classes de collage des contreplaqués

Les contreplaqués THEBAULT respectent les normes européennes NF EN 314-2, définissant trois classes de performances à l’eau et l’humidité des collages.

Classe 1 – milieu sec

Cette classe est adaptée à un usage intérieur à l’abri de l’eau et de l’humidité. 

Classe 2 – milieu humide

Cette classe correspond à des emplois intérieurs humides (tels que éléments de sous-toiture) lorsque l’humidité en service dépasse 85% seulement quelques semaines par an. Cette classe est également adaptée à des emplois extérieurs abrités (tels que sous éléments de toiture) ou à des expositions de courte durée aux intempéries (pendant la période de construction).

Classe 3 – milieu extérieur

Cette classe est destinée à des expositions aux intempéries sur des périodes prolongées. 

  • Classes d’utilisation des contreplaqués

La classe d’exigence détermine l’utilisation qui peut être faite des contreplaqués, caractéristiques conformes à la norme NF EN 636. La classe d’utilisation des contreplaqués prend en compte à la fois le type de collage et l’essence concernée.

Classe 1 – milieu sec

Emplois en milieu sec avec collage intérieur selon la norme NF EN 636-1

Contreplaqué destiné à être utilisé dans des conditions caractérisées par une teneur en humidité du matériau correspondant à une température de 20 °C et à une humidité relative de l’air environnant ne dépassant 65 % que quelques semaines par an 

NOTE 1 Ces conditions correspondent à la classe de service 1 selon l’EN 1995-1-1.

NOTE 2 Les panneaux de ce type sont adaptés pour une utilisation en classe d’emploi 1 selon l’EN 335-3.

Classe 2 – milieu humide

Emplois en milieu humide avec collage résistant à l’humidité selon la norme NF EN 636-2

Contreplaqué destiné à être utilisé dans des conditions caractérisées par une teneur en humidité du matériau correspondant à une température de 20 °C et à une humidité relative de l’air environnant ne dépassant 85 % que quelques semaines par an 

NOTE 1 Ces conditions correspondent à la classe de service 2 selon l’EN 1995-1-1.

NOTE 2 Les panneaux de ce type sont adaptés pour une utilisation en classe d’emploi 1 et 2 selon l’EN 335-3.

NOTE 3 Ce type de contreplaqué est adapté à des emplois extérieurs abrités (par exemple derrière un bardage ou sous des éléments de toiture) mais est aussi capable de résister aux intempéries pendant une courte durée (par exemple, exposition pendant la période de construction). Il est également adapté à des emplois intérieurs lorsque l’humidité en service est supérieure à celle du milieu sec.

Classe 3 – milieu extérieur

Emplois en milieu extérieur avec collage résistant à l’eau et aux intempéries selon la norme NF EN 636-3 contreplaqué destiné à être utilisé dans des conditions climatiques conduisant à des teneurs en humidité supérieures à celles de la classe de service 2.

NOTE 1 Ces conditions correspondent à la classe de service 3 selon l’EN 1995-1-1.

NOTE 2 Les panneaux de ce type sont adaptés pour une utilisation en classe d’emploi 1, 2 et 3 selon l’EN 335-3.

NOTE 3 Ce type de contreplaqué est capable de résister à une exposition aux intempéries et à l’eau liquide ou à la vapeur d’eau dans un endroit humide mais ventilé, compte tenu de 9.2.

Quelque soit le milieu d’utilisation, la mise en œuvre des contreplaqués doit se conformer aux DTU de mise en œuvre. Pour tout contreplaqué, nous vous conseillons de consulter et de vous conformer à la “Fiche Pratique de Mise en Oeuvre” correspondante. 

Les contreplaqués THEBAULT portant la marque de qualité NF Extérieur CTB-X répondent à un cahier des charges d’exigences supérieures aux spécifications des contreplaqués pour emplois extérieurs définis par la norme NF EN 636-3. Les collages sont conformes à la classe 3 de la norme européenne NF EN 314-2.

  • Classification des placages de face

Les faces des panneaux de contreplaqué sont classifiées selon la norme NF EN 635-2 pour les contreplaqués TeboPly à face Okoumé et TeboPlus à face Peuplier, et NF EN 635-3 pour ceux de la gamme TeboPin à face Pin Maritime.

  • Masse volumique

Les masses volumiques moyennes des contreplaqués fabriqués par le Groupe THEBAULT sont conformes à la norme NF EN 323.

  • Pin Maritime : 580 Kg /m(+/- 10%) 
  • Peuplier : 450 Kg / m(+/- 10%) 
  • Okoumé : 500 Kg / m(+/- 10%) 
  • Tolérances dimensionnelles

Les tolérances dimensionnelles des panneaux de contreplaqués sont exprimées dans la norme NF EN 315.

Par ailleurs, les variations dimensionnelles des panneaux de contreplaqués sont propres au matériau bois et sont dues aux variations du taux d’humidité contenu dans l’air. 

Les produits