La ressource bois

L’approvisionnement en bois

Le Groupe THEBAULT sécurise la ressource bois par des approvisionnements d’origine légale conforme au RBUE, issus de forêts gérées durablement et labelisées PEFC™ ou FSC®.

Vous êtes propriétaire forestier et vous souhaitez nous contacter pour nous proposer votre bois ? Retrouvez-nous sur la page dédiée

  • L’approvisionnement en Pin Maritime

Les sites de production de Sauzé–Vaussais, et plus particulièrement de Solférino, jouissent d’un emplacement de premier choix à proximité et au cœur de la forêt landaise de Pin Maritime.

Le massif forestier des Landes de Gascogne est le plus important massif forestier de France, avec ses 1,3 millions ha, soit 90 millions de m3 de bois sur pied. Le Pin Maritime (Pinus Pinaster), aussi appelé ”Pin des Landes”, y est largement prédominant, représentant à lui seul les deux tiers du peuplement. 

La ressource bois des usines de contreplaqués à base de Pin Maritime provient en totalité des massifs forestiers environnants, fournie par des partenaires forestiers sélectionnés.

Société LOGIFOR

Gestion de la ressource bois et des approvisionnements  du Groupe THEBAULT

La société LOGIFOR, filiale des groupes THEBAULT et ARCHIMBAUD, est en charge d’une partie des approvisionnements des deux industriels en Pin Maritime selon un cahier des charges exigeant, fixant les critères environnementaux et qualitatifs dont l’indispensable certification PEFC™.

En savoir plus sur LOGIFOR

  • L’approvisionnement en Peuplier

Le Peuplier est l’essence historique du Groupe THEBAULT implanté dès ses débuts au cœur du Marais Poitevin et de ses peupleraies. Le Peuplier transformé provient de cultures régionales de proximité. Il est déroulé sur le site de Marigny-le-Châtel.

Société Bois Déroulés de Champagne

Créée en partenariat majoritaire avec l’entreprise DROUIN, Bois Déroulés de Champagne est une filiale du Groupe THEBAULT dédiée au déroulement du Peuplier. Implantée à Marigny-le-Châtel, elle bénéficie d’une implantation stratégique eu cœur des forêts du Grand Est.

  • L’approvisionnement en Okoumé et essences exotiques

En implantant une usine de déroulage au Gabon dès 1999, le Groupe THEBAULT s’est donné les moyens de sécuriser les volumes de bois exotiques stratégiquement nécessaires à son activité, de contrôler au plus près la chaîne d’approvisionnement en Okoumé de ses usines et de maîtriser la traçabilité de ses ressources en bois exotiques. 

L’Okoumé avec 130 millions de m³ de bois sur pied représente le quart de la ressource forestière Gabonaise, fort de 22 millions d’hectares (220 000 km²). Essence exotique, c’est un grand arbre dont la hauteur peut atteindre 50 m et le diamètre 2 m. L’Okoumé est une essence idéale pour le déroulage. Elle présente une couleur rose rouge et uniforme. 

Société THEBAULT TRANSBOIS

La société THEBAULT TRANSBOIS SA, filiale spécialisée dans le déroulage d’Okoumé, est implantée depuis 1999 à Owendo, au nord ouest de la République du Gabon. Cette filiale est le fournisseur exclusif en bois rouge du Groupe THEBAULT.

Tous les bois achetés par THEBAULT TRANSBOIS SA, et déroulés au Gabon, le sont auprès d’entreprises forestières possédant une Concession Forestière sous Aménagement Durable (CFAD) permis d’exploitation délivré par le Ministère des Eaux et Forêts de la République Gabonaise, et payant leurs taxes d’abattage et de superficie. Les bordereaux de transport, contrôlés et signés par les services du Ministère des Eaux et Forêts, permettent d’assurer la traçabilité et donc la légalité de l’origine des bois.

L’exploitation du bois favorise la préservation des forêts françaises

La préservation des forêts françaises passe par l’exploitation des arbres arrivés à maturité, favorisant ainsi le renouvellement des espaces forestiers. Le Groupe THEBAULT s’est engagé de longue date dans des actions de (re)plantation auprès d’associations ou d’actions collectives.

  • Contrat Peuplier Performance

Le Groupe THEBAULT, via sa filiale BDC, s’implique directement et financièrement dans un contrat élaboré et proposé en partenariat avec un réseau de partenaires techniques en faveur de la replantation du Peuplier dans le Grand Est.

  • Plantons pour l’avenir
Groupe THEBAULT est partenaire du Fonds de dotation Plantons pour l'avenir

A l’initiative des coopératives forestières et d’industriels, le Fonds de dotation “Plantons pour l’avenir” soutient des projets de reboisement, d’éducation à l’environnement et de recherches. Le Groupe THEBAULT, partenaire financier de la première heure, est conscient des enjeux actuels et futurs des forêts et donc de la filière bois en France. 

  • Charte “Merci le Peuplier”
Groupe THEBAULT est signataire de la charte "Merci le Peuplier"

Signataire de la charte “Merci le Peuplier“, le Groupe THEBAULT participe financièrement à la replantation du Peuplier pour sensibiliser et aider le populiculteur aux enjeux du reboisement de ses surfaces exploitées.

environnements et éco_labels