Réalisations

13.10.2021

  • Lieux Publics
  • Pin Maritime

1er prix national construction bois – Bazaar St So, Lille

De lauréat régional, le projet de réhabilitation d’une Halle de gare en lieu dédié à l’économie créative des architectes urbanistes Béal & Blanckaert a été promu lauréat national du Prix National de la construction bois, catégorie aménagement intérieur.

Le Bazaar ST So est un lieu de vie, de création et de travail s’articulant autour d’un atelier partagé, des espaces ouverts au public avec un lieu d’expositions et d’évènements, un grand hall public de coworking, et des espaces de travail comprenant salles de réunion, bureaux et open spaces. 

 

Dans leur projet, les architectes lauréat du Prix national de la construction bois ont souhaité une métamorphose avec cette question en fil rouge : “comment révéler la beauté de l’existant ?”. Leur volonté était de conserver l’esprit industriel du bâtiment, de préserver les perspectives dans la longueur et des espaces traversant, mais aussi à travers le choix de matériaux bruts et contrastant, et la présence forte du bois.

 

Le bois, sous différentes formes, a été choisi comme unique matériau pour les aménagements intérieurs. Le contreplaqué TeboPin, 100% Pin Maritime au design marqué de veine du bois, est visible en parois de séparation, en revêtement mural ou de plafond, en plancher ou mobilier. Une diversité d’utilisations dictées par les qualités techniques et esthétiques du panneau.

Aller plus loin

Maître d’ouvrage : SMart, initiativesETcité

Architectes : Béal & Blanckaert

Entreprises : Edwood construction Bois ; Billiet Menuiserie

Surface : 5000 m²

Budget : 8,5 M€ HT

Produit : TeboPin Élite 12 mm (Dispano Lesquin 59)

Partagez sur les réseaux sociaux :