Catégorie : Investissement

Objectif développement : la construction

Investissements et stratégie d’entreprise

La commercialisation de panneaux de contreplaqué destinés au marché très normé de la construction marque la stratégie de développement du Groupe THEBAULT pour les années à venir. Le Groupe THEBAULT, via sa société THEBAULT Ply Land implantée à Solférino (40) est l’un des premiers lauréats néo-aquitains du fonds d’accélération des investissements industriels mis en place par l’état dans le cadre du déploiement du plan «France Relance». Le soutien de l’état va permettre d’accélérer la réalisation d’investissements industriels importants pour orienter la production de contreplaqués Pin Maritime vers le marché de la construction.

Le contreplaqué Pin Maritime se retrouve principalement dans des usages structurels de sous-toiture, de plancher et de contreventement où les qualités techniques du contreplaqué sont plébiscitées, mais également en parement intérieur pour l’aspect chaleureux du bois.

Des équipements industriels

De nouveaux investissements viennent compléter les équipements industriels dont dispose le Groupe THEBAULT pour étoffer son offre de produits destinés à la construction bois et au bois dans la construction.
Le groupe s’est équipé d’une seconde ligne d’usinages pour la fabrication des panneaux TeboRoff et TeboFloor. Ces deux produits, également disponibles en demi format plus manuportables, sont très appréciés des professionnels pour leur mise en place rapide en plancher ou en sous-toiture.

Les prochains investissements industriels, programmés sur les années 2021-22, doivent permettre la mise en production de panneaux plus clairement dédiés à la maison ossature bois, friande de grandes dimensions pour une meilleure rentabilité d’installation.

Les produits dédiés à la construction

TeboFloor et TeboRoof

Déjà largement exportés dans les pays septentrionaux comme les Pays-Bas, l’Angleterre et toute la Scandinavie, ces produits confirment à la fois l’intérêt du contreplaqué TeboPin dans la construction ainsi que la reconnaissance des marques TeboFloor & TeboRoof chez nos partenaires distributeurs et importateurs européens.

La gamme ‘‘WeatherScreen’’

Les produits destinés à une usage extérieur sont également disponibles en version ‘‘WeatherScreen’’, un traitement de surface jaune temporairement imperméabilisant et prévenant l’apparition de micro-organismes pour les chantiers non abrités.

Impact environnemental

La part du bois et donc du contreplaqué dans la construction sera amenée à se développer dans les prochaines années sous l’effet de la double influence de l’État et du changement des mentalités. Mais d’ores et déjà, le vocabulaire de la construction évolue : on parle d’éco-conception, de construction bas carbone, de matériaux biosourcés…

Pour un fabricant comme le Groupe THEBAULT, engagé depuis toujours dans la recherche et développement de panneaux à moindre impact environnemental que sont ses contreplaqués, ces évolutions sont la validation de son engagement de longue durée.
Dans le cadre de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) appliquée aux matériaux du bâtiment, le Groupe THEBAULT met à disposition sur son site internet, et pour chacun de ses produits, la Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) permettant de quantifier l’impact environnemental d’un bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie.

► Télécharger les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaires (FDES)

Certifications TSCA Title IV (ULEF) – USA
Exportant de plus en plus de volumes, le Groupe THEBAULT a fait le choix de conformer ses produits aux obligations de la règlementation américaine concernant la communication des émissions de Formaldéhydes pour les produits composites à base de bois.
Validée par un organisme externe, la certification délivrée par l’organisme indépendant wood.be atteste que les contreplaqués des gammes TeboPly, TeboPin et TeboPlus satisfont aux exigences définies par le California Air Resource Board (CARB – ULEF) et l’EPA (TSCA – Titre VI) et permet au groupe et ses intermédiaires d’exporter ces contreplaqués en toute transparence.

► Télécharger les certifications TSCA Title IV

Certification EO5 – Allemagne
L’Allemagne appliquant sa propre norme, le Groupe THEBAULT a fait également le choix de certifier ses produits selon la norme EO5 valable en Allemagne.

Le groupe THEBAULT intègre la 4ème promotion de l’Accélérateur PME-ETI Nouvelle-Aquitaine

Le Conseil Régional et ses partenaires Bpifrance et ADI-NA ont annoncé, ce 19 janvier 2021, les 20 PME et 10 ETI qui intègrent la 4ème promotion de l’Accélérateur PME-ETI de Nouvelle-Aquitaine. Ces 30 entreprises vont bénéficier pendant 24 mois d’un programme d’accompagnement structurant.

L’Accélérateur PME-ETI cible des entreprises stratégiques, indépendantes et à fort potentiel de développement et de création d’emplois sur les territoires.

En termes de taille d’entreprises, la promotion offre également une diversité importante :
– les PME réalisent un chiffre d’affaires compris entre 5 et 22 M€ et des effectifs compris entre 20 et 200 salariés ;
– la promotion des ETI compte des acteurs de tout 1er plan employant plusieurs centaines de salariés, dans l’industrie et les services.

Aller plus loin : télécharger le communiqué de presse

Le site de THEBAULT Ply- Land lauréat du ”Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires”

Dans le cadre du déploiement du plan « France Relance » présenté par le Gouvernement début septembre 2020, Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, et Alain ROUSSET, président du conseil régional, ont sélectionné les 10 premières entreprises régionales lauréates du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires

L'unité de THEBAULT PLY LAND lauréate pour ses investissements

L’unité THEBAULT Ply-Land du Groupe THEBAULT figure parmi ces 10 entreprises régionales lauréates pour ses prochains investissements en faveur de contreplaqués destinés à la construction bois. 

Lancé par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, ce fonds, doté de 150 millions d’euros sur 2020 et de 400 millions d’euros d’ici à 2022, a pour objectif de permettre aux entreprises de rebondir après la crise. Il livre dès aujourd’hui ses premiers effets et permet d’accélérer la réalisation d’investissements industriels importants en région Nouvelle-Aquitaine, en particulier dans les Territoires d’industrie.

Ces 10 projets représentent près de 6,4 millions d’euros de subventions mobilisées par France Relance pour un total de 32 millions d’euros d’investissements productifs. Ils permettront aux entreprises concernées de diversifier leur activité, de moderniser leurs procédés de fabrication et ainsi de pérenniser leur présence en Nouvelle-Aquitaine.

5 millions d’euros d’investissement au service des process industriels du contreplaqué

Une enveloppe globale de plus de 5 millions d’euros est consacrée en 2020 à l’investissement pour la modernisation des process industriels et la valorisation de la ressource bois, dans la fabrication de panneaux de contreplaqué.

L’investissement est réparti sur tous les sites de fabrication du contreplaqué du groupe. Les objectifs recherchés étant l’amélioration de la productivité et de la compétitivité par des leviers identifiés :

  • Modernisation des services ;
  • Amélioration de la qualité et apport de valeur ajoutée aux produits ;
  • Valorisation des ressources bois ;
  • Modernisation des outils de production et des process industriels ;
  • Amélioration des équipements dans le cadre d’une démarche environnementale volontaire.

Quand le bouchonnage se fait discret

Le bouchonnage consiste à combler les manques de matière bois, comme les nœuds, par une pastille de bois. Le site de Sauzé-Vaussais (79) va se doter d’une nouvelle ligne de bouchonnage. Cette installation va permettre d’augmenter significativement la production de panneaux Pin Maritime à faces fermées. Équipée d’une caméra couleur dernière génération et de 2 têtes de bouchonnage haute précision, elle va ainsi doubler les capacités de bouchonnage du site. Une nouvelle forme de pastille plus travaillée assure alors une meilleure adhérence et une plus grande discrétion du bouchonnage.

L’usinage à la pointe

Le site de déroulage et de fabrication de contreplaqués Pin Maritime de Solférino (40) va s’équiper ainsi d’une ligne d’usinage performante et aux multiples options dont la possibilité de produire des bandes réduites de seulement 300 mm de largeur. Entièrement automatisé, ce nouvel équipement ne nécessitera aucune intervention manuelle, hors réglages initiaux. Il va multiplier par trois la capacité de production de panneaux Pin Maritime usinés. Ce sont les produits TeboFloor ou TeboRoof pour les usinages de chants, panneaux bruts ou traités WeatherScreen.

Scie de découpe à dimensions

Un autre investissement est pensé pour le site de Magné où sont assemblés les panneaux de contreplaqué à base d’Okoumé et de Peuplier. Il s’est doté d’une scie de découpe à hauts rendements. Limitant la manutention, cette scie associe souplesse d’utilisation à une grande précision technique. De conception allemande, sa capacité de coupe va jusqu’à 110 mm d’épaisseur en un temps record. En fonction manuelle ou automatique grâce à un logiciel spécifique, elle offre de fait une optimisation des plans de découpes. Ainsi, elle cible idéalement les grandes séries. Elle permet aussi de pouvoir proposer cette prestation technique sur tous les panneaux THEBAULT.

Electrofiltre

L’électrofiltre est un appareil de dépoussiérage des gaz basé sur le principe de fonctionnement de séparation électrostatique. Particulièrement performante pour la séparation des plus petites particules, cette technologie permet de garantir un niveau très bas d’émissions de poussières dans les gaz ainsi épurés. Ainsi l’installation de ce filtre sur la chaudière de Solférino (40) permet d’optimiser le flux de gaz en améliorant le rendement énergétique de l’installation.

Lifting de rajeunissement

Le Groupe THEBAULT soigne aussi ses services généraux en agrandissant son siège social historiquement implanté à Magné (79). Ainsi, ces nouveaux mètres carré vont contribuer à la modernisation des bureaux en apportant confort et ergonomie aux différents postes de travail. Le hall d’accueil sera alors aménagé en showroom pour présenter aux visiteurs, fournisseurs et clients, un exemple d’utilisation du contreplaqué en construction.

Maître d’oeuvre : Agence AA – Niort

Superficie : construction 60 m², extension 180 m² et réhabilitation 140 m²

Mise en service : septembre 2020

Produits utilisés : contreplaqués TeboPin Contreventement et TeboFloor en structure et TeboPin Elite en agencement intérieur.

Télécharger la lettre info N° 33