23.12.2024
LVL : UN CHANTIER HORS-NORMES
Cette fin d’année est l’occasion de faire un point sur l’avancement de ce chantier hors normes qui a réclamé une organisation inédite ainsi qu’une mobilisation de moyens techniques et humains pour permettre une entrée en production dès la fin de l’année 2025.
UNE ORGANISATION INÉDITE
Habituellement, la construction d’une unité industrielle se fait par phases successives, d’abord le bâti puis in fine l’implantation des moyens de production. Pour répondre à l’objectif d’entrée en production fin 2025, une organisation « en même temps » a été mise en place nous précise Claire ARCHIMBAUD. Concrètement, l’idée est de fonctionner par sous-ensembles liés au process de fabrication (unité d’écorçage, de déroulage, de séchage…) et de les finaliser successivement hors d’eau et air et d’implanter les machines. Ce choix d’organisation permet de gagner du temps et de finaliser le plus en amont possible chaque sous-ensemble. Cette organisation est aussi très “lisible” pour les différentes équipes qui y retrouvent une marche à suivre qui fait sens.
ETAT D’AVANCEMENT ACTUEL
Le gros-œuvre « structure » des bâtiments usine s’achève actuellement . Les deux premières zones de l’usine (déroulage et séchage) sont hors d’eau et hors d’air, les dalles sont coulées, les massifs implantés ce qui permet l’installation des premières machines. Débute à présent le gros œuvre des équipement extérieurs comme l’unité d’écorçage, la chaudière et l’étuve.
PROCHAINES ETAPES
L’ensemble des bâtiments seront clos et couverts en mars prochain permettant d’ici là l’installation progressive des machines suivant le mode de construction choisi. Mars verra aussi l’arrivée de la chaudière. Le cap d’une inauguration officielle en fin de l’année prochaine est confirmé, précédé d’une phase de pré-production des premiers panneaux de TEBOLVL®.
Aller plus loin :
Visiter le blog dédié au projet LVL
Partagez sur les réseaux sociaux :