Catégorie : Évènements

RDUE, Règlementation Européenne contre la Déforestation et la dégradation des Forêts

Conformité RDUE du Groupe THEBAULT

Le Groupe THEBAULT s’assure de la stricte conformité de vos approvisionnements au RDUE. En toute transparence sur ses sources d’approvisionnement provenant de filières légales et traçables, le Groupe THEBAULT œuvre depuis déjà 2 ans à mettre en place une conformité RDUE efficace. 

 

Le Groupe THEBAULT partage fréquemment avec les autorités compétentes, les groupes de travail des syndicats professionnels ainsi que ses nombreux fournisseurs et clients impliqués dans la mise en place du RDUE.

Mise en place au sein du Groupe THEBAULT

Dans le cadre du règlement RDUE, le Groupe THEBAULT :

  •  A établi une ‘‘Procédure de Diligence Raisonnée’’ révisée annuellement
  • A établi les responsabilités dans l’entreprise
  • Edite annuellement et rend disponible une ‘‘Déclaration de procédure de diligence raisonnée’’
  • Demande sur les zones à risque faible, un engagement de conformité à tous ses fournisseurs et se réserve la possibilité de les auditer
  • Effectue sur les zones à risque fort, un audit annuel et in-situ de tous ses fournisseurs
  • Effectue un auto-audit annuel de sa ‘‘Procédure de Diligence Raisonnée’’
  • Effectue une ‘‘Analyse de Risques’’ annuelle sur chacun de ses sites et met en œuvre des mesures d’atténuation des risques, si nécessaire.
  • Applique une procédure de gestion des réclamations et des non-conformités sur chaque site et s’engage, le cas échéant, à  alerter les autorités. Accès : www.groupe-thebault.com/contact/
  • S’engage à l’archivage pendant 5 ans des éléments liés à sa ‘‘Procédure de Diligence Raisonnée’’
  • S’engage à la facilitation des audits et contrôles externes
  • S’engage à fournir à date d’application les éléments de diligence raisonnée exigés par le RDUE à ses clients.

Déclaration de Diligence Raisonnée

En pratique, il sera mis à disposition de chaque client :

  • Un numéro référence de Déclaration RDUE (n° DDS) avec son numéro de vérification, sur chaque bon de livraison et chaque facture.
  • Une déclaration annuelle de Diligence Raisonnée
  • Un accès à la consultation des pièces nécessaires aux audits clients pour la Diligence Raisonné.

Calendrier de mise en place au sein du Groupe THEBAULT

A compter du 30 décembre 2025, ou du 30 juin 2026 pour les micro et petites entreprises, tous les produits listés à l’annexe 1 du  RDUE qui sont mis sur le marché européen, distribués ou exportés, devront avoir été l’objet d’une diligence raisonnée et d’une déclaration de diligence raisonnée.

Le RDUE entre en application le 30 décembre 2025 avec un délais de six mois pour les micros et petites entreprises telles que définies aux paragraphes 1 ou 2 de l’article 3 de la directive 2013/34/UE, soit le 30 juin 2026.

 

Glossaire

RDUE : le Règlement Européen contre la Déforestation et la dégradation des forêts vise à interdire la mise sur le marché ou l’exportation depuis le marché européen de produits ayant contribué à la déforestation ou à la dégradation des forêts.

Déforestation : désigne la conversion des forêts vers un usage agricole tandis que la dégradation des forêts est définie sur la base de différents critères de changements structurels du couvert forestier.

Produits concernés et mentionnés à l’annexe 1 du RDUE : le bétail, le bois, le cacao, le soja, l’huile de palme, le café, le  caoutchouc et certains de leurs produits dérivés, tels que le cuir, le chocolat, les pneus ou les meubles. 

Diligence raisonnée : comprend trois étapes avec ma collecte d’informations, l’évaluation du risque de provenance de récolte illégale, et ma mise en œuvre de mesures d’atténuation du risque.

Déclaration d’une diligence raisonnée : Avant chaque mise sur le marché, les opérateurs et commerçants devront remplir une déclaration dans le système TRACES qui centralisera l’ensemble de ces déclarations. Les opérateurs devront réexaminer leur système de diligence raisonnée au moins une fois par an.

TRACES : Plateforme en ligne de la Commission Européenne pour la certification sanitaire d’importation d’animale ou végétale. En pratique, la plateforme est accessible dans toutes les langues de l’UE, gratuitement, 24h/24 et 7j/7 avec une connexion internet et un compte EU Login. 

 

Liens utiles

Union Européenne : Règlement Européen contre la déforestation et la dégradation des forêts

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32023R1115

https://green-forum.ec.europa.eu/deforestation-regulation-implementation/information-system-deforestation-regulation_en

France : Ministère aménagement du territoire, transition écologique : stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée et RDUE

https://www.deforestationimportee.ecologie.gouv.fr/reglement-europeen-contre-la-deforestation-et-la-degradation-des-forets/article/reglement-europeen-contre-la-deforestation-et-la-degradation-des-forets 

FNB : Fiches pédagogiques de la Fédération Nationale du Bois
https://www.fnbois.com/la-fnb-devoile-de-nouvelles-fiches-pedagogiques-a-destination-de-lensemble-des-operateurs-de-la-filiere-bois/

ATIBT : informations RDUE
https://www.atibt.org/en/tags/88/eudr

Système TRACES : 
• Site d’essai ACCEPTANCE pour se préparer au RDUE en s’entraînant aux formalités sans conséquences (jusqu’à fin 2025) : https://acceptance.eudr.webcloud.ec.europa.eu/tracesnt/  
• Site LIVE pour les déclarations officielles : https://eudr.webcloud.ec.europa.eu/tracesnt/

Télécharger : la documentation de déclaration de procédure de diligence raisonnée du Groupe THEBAUTL

HORS D’EAU, HORS D’AIR… et toujours hors normes !

A l’approche des beaux jours et à mi-parcours de la construction de la future usine TEBOLVL®, voici le moment de faire un nouveau point sur les étapes franchies et celles à venir, jusqu’à la livraison du projet prévue au quatrième trimestre 2025.

ÉTAT d’avancement actuel

Malgré quelques aléas météorologiques affectant notamment le coulage des dallages, le planning initial a pu être respecté. L’ensemble des bâtiments de production seront hors et hors d’air en avril prochain. Le principe d’organisation « en même temps » a permis de continuer à implanter au fil du chantier les différents modules qui constituent la ligne de production. Ce choix permet aux équipes techniques de finaliser et tester l’installation des différents sous-ensembles d’écorçage, de déroulage, de séchage… L’avancement du chantier et des aménagements a permis d’accueillir les premiers visiteurs en la personne du préfet du département, Monsieur Yvan CORDIER et son équipe et de présenter le site aux futurs salariés dans le cadre des recrutements menés actuellement.

Les prochaines étapes

Deux grandes étapes décisives se dessinent pour les prochaines semaines. L’implantation de la future chaudière est un défi sur le plan logistique et technique. Ce printemps verra également la mise en chantier des futurs bureaux. Ce bâtiment R+1 de 900 m2, réalisé en ossature bois, privilégie l’usage de LVL et de bois d’ingénierie. L’aménagement intérieur permettra de mettre en avant les qualités des contreplaqués THEBAULT. Autre temps fort à venir, l’arrivée de l’unité de déroulage prévue dans les prochaines semaines et qui permettra de finaliser l’ensemble de la ligne de production.

Dimension environnementale du chantier

Le groupe THEBAULT s’est engagé à mettre en place et respecter en phase de chantier, différentes mesures environnementales en faveur de la préservation de la biodiversité (délimitation de l’emprise du chantier, balisage des zones sensibles, évitement de  période de travaux, réduction des risques de pollution des sols, réduction des nuisances sonores…). A ce titre une charte  environnementale a été mise en place pour préciser les mesures à respecter par l’ensemble des entreprises intervenantes. A noter également qu’une haie plantée d’essences locales a été implantée sur les limites du terrain sur une longueur de plus d’un kilomètre pour favoriser la biodiversité.

Conditions de travail des équipes

Notre usine de dernière génération a également été pensée pour un confort de travail optimal des équipes de production et d’encadrement. La toiture des bâtiments industriels utilise un revêtement clair qui réfléchit les rayons du soleil, limitant ainsi la chaleur sous la toiture. De nombreux châssis ouvrants ont été implantés pour favoriser une circulation naturelle de l’air. Enfin,
l’isolation renforcée permet également de limiter l’effet des pics de chaleur ou de froid. Un soin identique a été porté à la réalisation du bâtiment de bureaux pour garantir le confort des utilisateurs et visiteurs.

Télécharger la lettre info

Journée internationale des droits des femmes, portraits

La Journée internationale des droits des femmes est l’occasion pour le Groupe THEBAULT de mettre en lumière des femmes impliquées dans leur métier qui, jour après jour, participent à la réussite de l’entreprise. Souhaitant également faire évoluer le regard porté sur les femmes et leurs rôles dans l’industrie, nous vous proposons des portraits croisés. Elles sont en charge de l’accueil des transporteurs sur les sites de production.

« Mon objectif est simple : faire partir les camions au meilleur prix et avec les meilleures prestations, dans le respect du cahier des charges et des délais imposés ! »

Véronique Clergeaud

Magné (79)

Ce ne sont pas moins de 3 000 camions qui quittent chaque année les usines de production du groupe, chargés de panneaux de contreplaqués.

En lien direct avec les affréteurs, Véronique Clergeaud, casque aux oreilles, réserve et négocie fermement le transport des contreplaqués vers leur destination suivante, les clients. 

Basé sur plus de 20 années d’expérience, la connaissance de la géographie européenne et la maîtrise des distances, le savoir-faire de Véronique se mesure tous les ans, à la distance parcourue par les contreplaqués du groupe, pour rejoindre les entrepôts de nos clients, négoces ou industriels.

A la livraison des contreplaqués s’ajoutent la réception des grumes de bois, le transfert des placages entre les unités ou l’expédition des produits connexes ! Un ballet incessant de semi-remorques, grumiers, plateaux, gros porteurs, bennes, porte-containers, et autres camions en tous genres qui franchissent chaque jour, les portails des sites. Avec eux, ce sont autant de chauffeurs, principalement des hommes et de toutes les nationalités, qui se présentent à l’accueil des sites.

Pour la production des contreplaqués Peuplier et Okoumé, les placages sont déroulés au plus proche de la ressource bois. Cela implique un transfert des sites de déroulage vers ceux d’assemblage en panneaux. Célia Mègre au départ puis Olivia Faucher à l’arrivée gèrent le transport des placages d’Okoumé, mis en containers sur le site de l’usine au Gabon puis acheminés en France par la voie maritime, puis par camion jusqu’au site de Magné. 

La réception de marchandises d’importation nécessite de nombreuses déclarations douanières et une synchronisation pointilleuse des différentes planifications. Fêtant ses 25 ans d’ancienneté dans l’entreprise, Olivia Faucher apprécie l’évolution des outils informatiques permettant d’automatiser la génération des documents et un gain de temps certain.

« Si le planning reste la grande priorité, cela ne nous empêche pas d’être conciliants quand nous pouvons éviter de faire subir des temps morts aux transporteurs. »

Olivia Faucher

Magné (79)

De l’autre côté du comptoir d’accueil, elles sont en première ligne pour orienter les conducteurs, contrôler les documents administratifs, faire respecter les horaires et les consignes, ou tout simplement les comprendre. Avec l’internationalisation du transport de fret, les chauffeurs étrangers sont majoritaires dans les liaisons internationales, l’anglais est donc de mise. Mais se comprendre reste parfois un défi, quand aucun ne parle le langage de l’autre !

« Les procédures et consignes de sécurité ont beau être disponibles dans une demi-douzaine de langues, les traducteurs des téléphones sont souvent indispensables. « 

Emmanuelle Béchet

Sauzé-Vaussais (79)

« Nous chargeons plus de 600 containers de placages d’Okoumé par an à destination de Magné.« 

Célia Mègre

Libreville (Gabon)

« L’organisation, la rigueur, ainsi que la gestion des priorités font toute la différence dans notre fonction. »

Phéline Moreau

Marigny-le-Châtel (10)

« Avec l’expérience, je reste ferme, mais je sais que la communication et la pédagogie sont primordiales : il faut savoir gérer l’impatience en expliquant qu’une pièce cassée peut empêcher une ligne de finaliser une commande. »

Charlène Dagos, Solférino (40)

Depuis plus de 15 ans, sa bonne humeur à l’accueil de l’usine de Solférino est légendaire ! Mais ne vous fiez pas à son accent chantant, Charlène Dagos maîtrise son sujet ! Avec près de 3000 grumiers de bois accueillis et 1500 semis expédiés par an, elle gère à elle seule le trafic le plus important parmi les sites.

Si la fabrication suit le planning des commandes, en entrant sur le site, les grumes sont transformées en contreplaqué en seulement 48 heures après leur arrivée, dont 24 passées en l’étuvage. Un rythme industriel cadencé !

Positionnées sur des postes et des sites voire des pays différents, elles se retrouvent toutes sur les qualités attendues dans l’exercice de leurs fonctions autour de la logistique et du transport, frontalement exposées à un milieu majoritairement masculin. La principale compétence qu’elles s’accordent à reconnaître à l’unisson, est de faire preuve d’anticipation et d’organisation. Mais au-delà de ce savoir-faire, c’est aussi leur savoir-être qui fait la différence : une écoute attentive, une politesse et un respect sans faille qui traduisent un altruisme sincère !

Le Groupe THEBAULT participe aux JO de Paris 2024

𝟮,𝟱 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗼𝘁𝗯𝗮𝗹𝗹 = 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟭𝟱 𝟬𝟬𝟬 𝗺² !

C’est la superficie de contreplaqués THEBAULT livrés pour les chantiers des Jeux Olympiques PARIS 2024 !

Tribunes, gradins & podiums, habillage des piscines, planchers de salles d’entraînement, protection et vestiaires, la liste des utilisations est longue, dans les différentes installations sportives ainsi que le village des athlètes !

Nos produits stars des JO sont :
TeboFloor contreplaqué Pin Maritime, rainuré, utilisé en dalle de plancher avec un bel aspect des faces
TeboTwin contreplaqué CTBX faces okoumé, le panneau résistant et polyvalent
TeboPlus contreplaqué Peuplier, le panneau poids plume de ce podium
TeboPin Solid contreplaqué Pin Maritime, le costaud comme son nom l’indique !

Tous assemblés dans les unités de production du groupe en France, les contreplaqués THEBAULT sont fabriqués à partir de bois issus de forêts gérées durablement et sont labélisés FSC® ou PEFC.

Le Groupe THEBAULT rejoint la communauté du Coq Vert

Le Groupe THEBAULT rejoint la communauté du COQ VERT lancée par Bpifrance en partenariat avec l’ADEME et le Ministère de la transition écologique.

La communauté du Coq Vert, ce sont plus de 2 300 entreprises engagées pour le climat. Ces TPE, PME, ETI sont implantées sur tout le territoire et créent un réseau qui favorise le partage d’expertises et l’émulation collective.

Pour en savoir plus : https://www.bpifrance.fr/communaute-du-coq-vert

La communauté du Coq Vert n’est ni un label, ni une récompense.

Visite de Christophe Béchu, Ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires

Le sommet One Forest Summit s’est tenu à Libreville à l’initiative et en présence des chefs d’États gabonais et français, Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron. Consacré à la protection des forêts tropicales, ce sommet a pour objectif de trouver des solutions concrètes entre gestion durable des forêts tropicales et développement économique des pays forestiers.
► Présent commercialement de plus de 60 ans et implanté depuis 1999, le Groupe THEBAULT est un partenaire économique de longue date de la filière forestière au Gabon. L’okoumé s’inscrit dans une gamme forte de 3 essences transformées par le leader français du contreplaqué : Pin Maritime, Peuplier et Okoumé.

Les fabricants français de contreplaqué au Gabon ont invité les délégations présentes à Libreville à venir découvrir leurs sites de 1ère transformation de l’Okoumé.
Mme l’Ambassadeur du Gabon en France, Liliane Marat Massala, a été la première à venir découvrir le process du déroulage des grumes Okoumé sur le site d’Owendo du Groupe THEBAULT.
Cette visite répond à l’engagement pris le 15 février 2023 à Paris par les fabricants français.

En soirée, c’était au tour de Christophe Béchu, Ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, de découvrir le déroulage sur le site de THEBAULT Transbois, en périphérie de Libreville au Gabon.
L’accent a été mis sur la valorisation des grumes de bois Okoumé mature et issu d’un prélèvement limité et contrôlé, qui s’inscrit dans un circuit concret de développement intégrant en amont la préservation des ressources. 
► En complément de la captation durant la croissance de l’arbre, le contreplaqué Okoumé pérennise également le stockage du carbone séquestré dans les placages de bois pour toute la durée de vie des panneaux. 

Visite du Ministre délégué chargé de l’industrie, Roland Lescure à Magné

Le Ministre délégué chargé de l’industrie, Roland LESCURE est venu visiter le site de fabrication de contreplaqués Peuplier et Okoumé du Groupe THEBAULT le lundi 5 décembre, en présence d’ Emmanuelle DUBEE, Préfète des Deux-Sèvres, Bastien MARCHIVE – Député de la 1ère circonscription des Deux-Sèvres, Coralie DÉNOUES – Présidente du Conseil Départemental des Deux-Sèvres.

La visite des installations industrielles, précédée d’une présentation du groupe par Antoine THEBAULT et Jean-Charles THEBAULT, ont été l’occasion d’aborder des sujets tels que :
 • l’internationalisation des marchés et la concurrence qui en découle,
 • la transmission et la pérennité des entreprises familiales,
 • la réindustrialisation des territoires en France,
• et de remercier l’Etat pour le nécessaire accompagnement des entreprises industrielles via France Relance, PGE ou autres appels à projets.

Se sont également joints à cette visite pour une rencontre riche en échanges : Gérard LABORDERIE – Maire de Magné, Jérôme BALLOGE – Président de la communauté d’agglomération du niortais, Pascal DUFORESTEL – Conseiller Région Nouvelle-Aquitaine, Christelle ABATUT, Présidente de la CCI79, Gérard LEFEVRE – Vice président, développement économique Niort Agglomération.

Une belle histoire de Pic noir !

L’exploitation forestière d’une parcelle de Pin Maritime située à Saint Symphorien (33) au cœur du Parc naturel des landes de Gascogne a été retardée de presque 6 mois pour permettre à un de ces petits habitants de se reproduire en toute tranquillité : le Pic noir.

C’est ce choix que la société LOGIFOR, filiale en charge de l’approvisionnement en Pin Maritime du Groupe Thebault et de la Scierie Archimbaud ont fait en retardant de février à juillet 2021 la coupe de Pins Maritimes arrivés à maturité pour préserver l’ère de reproduction du Pic noir (ou Dryocopus martius). Ce Pic noir à tête rouge est le plus grand des pics européens avec une longueur de corps de près de 55 cm, et une calotte rouge vif sur le sommet de la tête.

Il creuse son nid par percussion avec son long bec blanc contre le bois de l’arbre qu’il a choisi. Pour limiter l’impact de de cette activité sur son cerveau, il entoure sa longue langue autour de sa tête ; celle-là même qui lui sert à débusquer sa nourriture au fond des fourmilières ou des larves de coléoptères sur les arbres morts.

 

L’arbre choisi par notre couple était un pin mort, grand arbre blanc au centre de la parcelle, à proximité de souches garnies de fourmilières pouvant lui assurer une restauration de proximité !

Accompagnés et conseillés par le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, la société LOGIFOR et le propriétaire de la parcelle forestière ont reprogrammé la coupe des arbres après le départ des jeunes du nid. Le territoire du Pic noir est vaste et couvre environ 300 ha de surfaces boisées. Identifié dès 2005 à Saint-Symphorien, le Pic noir est sédentaire et revient tous les ans sur cette partie de son territoire pour donner naissance à une nouvelle portée. Son cri et son martellement si reconnaissables s’entendront donc dès la prochaine saison des amours dans les nombreuses parcelles boisées avoisinantes de Saint-Symphorien.

Rencontre entre le propriétaire de la parcelle, la société d’exploitation forestière LOGIFOR, les chargés de mission biodiversité du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne sur la parcelle de Saint-symphorien, au pied du nid du Pic noir en juillet 2021 après l’envol des juvéniles

Aller plus loin : 

Découvrir le Parc Naturel régional des Landes de Gascogne

En savoir plus sur le Pic noir