Actualités

02.03.2023

  • Évènements

Visite de Christophe Béchu, Ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires

Le sommet One Forest Summit s’est tenu à Libreville à l’initiative et en présence des chefs d’États gabonais et français, Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron. Consacré à la protection des forêts tropicales, ce sommet a pour objectif de trouver des solutions concrètes entre gestion durable des forêts tropicales et développement économique des pays forestiers.
► Présent commercialement de plus de 60 ans et implanté depuis 1999, le Groupe THEBAULT est un partenaire économique de longue date de la filière forestière au Gabon. L’okoumé s’inscrit dans une gamme forte de 3 essences transformées par le leader français du contreplaqué : Pin Maritime, Peuplier et Okoumé.

Les fabricants français de contreplaqué au Gabon ont invité les délégations présentes à Libreville à venir découvrir leurs sites de 1ère transformation de l’Okoumé.
Mme l’Ambassadeur du Gabon en France, Liliane Marat Massala, a été la première à venir découvrir le process du déroulage des grumes Okoumé sur le site d’Owendo du Groupe THEBAULT.
Cette visite répond à l’engagement pris le 15 février 2023 à Paris par les fabricants français.

En soirée, c’était au tour de Christophe Béchu, Ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, de découvrir le déroulage sur le site de THEBAULT Transbois, en périphérie de Libreville au Gabon.
L’accent a été mis sur la valorisation des grumes de bois Okoumé mature et issu d’un prélèvement limité et contrôlé, qui s’inscrit dans un circuit concret de développement intégrant en amont la préservation des ressources. 
► En complément de la captation durant la croissance de l’arbre, le contreplaqué Okoumé pérennise également le stockage du carbone séquestré dans les placages de bois pour toute la durée de vie des panneaux. 

Partagez sur les réseaux sociaux :