31.05.2021
TeboPin Flam, contreplaqué Pin Maritime ignifugé en revêtement mural
Le contreplaqué 100% Pin Maritime et ignifugé TeboPin Flam a été choisi comme revêtement mural de la salle polyvalente du Paillet (33) construite dans une démarche environnementale volontariste soutenue par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine par l’agence d’architecture HOBO.
Le projet, déjà lauréat du programme ‘‘Bâtiments du Futur’’ de la région Nouvelle-Aquitaine qui distingue les constructions minimisant leur impact sur l’environnement, concourt aux ‘‘Green Solutions Awards’’ organisés par la plateforme Construction21.org, réseau social international de la construction visant à accélérer la transition écologique du secteur du BTP.
Présentée par les agences bordelaises HOBO ARCHITECTURE, architecte concepteur du projet et IG Concept, bureau d’étude technique, cette réalisation traduit une demande de la commune du Paillet, maître d’ouvrage, qui souhaitait une démarche exemplaire sur les enjeux de développement durable. C’est une ‘‘conception bioclimatique en comptage énergie carbone, centrée sur le confort d’été, des principes passifs favorisant les énergies naturelles et l’utilisation de matériaux biosourcés’’. La démarche a permis une ‘‘réduction carbone de 47% de CO2 sur un cycle de vie de 50 ans, soit environ 500 tonnes de CO2 économisés’’ précise l’agence HOBO.

Au rang des matériaux biosourcés et techniques, 350 m² de contreplaqué TeboPin Flam, contreplaqué 100% Pin Maritime ignifugé fabriqué à moins de 100 kms de là par le Groupe THEBAULT, ont été choisis pour habiller les murs intérieurs des 350 m² de la salle.
Aller plus loin
Maître d’ouvrage : Commune de Paillet (33)
Architecte : HOBO
Bureau études techniques : IG Concept
Bureau études : Lignes Environnement
Agencement : Atelier & Co de Pessac (33)
Produit : Contreplaqué TeboPin flam