08.07.2025
TEBOLVL : Premiers tests des machines réussis
Le chantier de construction de l’usine TEBOLVL entre dans sa dernière phase avant mise en service fin 2025. Nous vous proposons un état d’avancement des différentes phases à ce jour.

Etat d’avancement actuel
Prévue initialement au planning, l’étape symbolique du « hors d’eau/hors d’air » est atteinte et permet de finaliser les travaux de second œuvre comme les passages des différents flux et les aménagements périphériques à la future chaine de fabrication. La mise
à disposition du bâti finalisé a permis de lancer avec succès les premiers tests des machines notamment côté convoyage. La dernière étape concerne le montage de l’unité de déroulage qui vient d’être livrée sur site. La ligne de production sera ainsi opérationnelle pour les ultimes réglages et les premiers tests de fabrication du TEBOLVL. A l’extérieur, la structure imposante de la chaudière destinée à l’étuvage se termine pour lancer prochainement les premiers essais.
La construction des bureaux
La construction des futurs bureaux et parties communes fait largement appel au bois dans sa construction. Ce choix permet d’offrir aux usagers un confort de vie au travail et aussi une performance thermique élevée aussi bien pour les étés chauds et les hivers parfois rudes caractéristiques de la région. Le principe constructif retenu s’appuie sur des murs ossature bois associés à des planchers et panneaux porteurs en LVL. A noter le format XXL des panneaux, longueur 8m et largeur 1,80m, qui permettent une mise en oeuvre rapide et qualitative de cet élément structurel. La vêture extérieure sera assurée par un bardage douglas faux claire voie au design contemporain. La structure sera achevée à la mi-juillet ou débutera la phase de second œuvre. Les équipes pourront ainsi emménager à la rentrée.

Les abords de l’usine
Un soin particulier est apporté aux extérieurs du site. Les travaux de voierie ont débuté et permettront de faciliter et sécuriser les déplacements entre les différents pôles de l’usine. Les travaux de végétalisation se poursuivent pour arborer les abords immédiats du site de production. Les bassins sont terminés et reçoivent la terre végétale.
Arrivée du dernier container
Le container contenant les éléments de la dérouleuse est arrivé. Symboliquement, il est le dernier container entrant dans l’usine. Dans quelques semaines, les containers partiront dans l’autre sens vers les clients internationaux. Ils emporteront du TEBOLVL® produit dans l’usine de Lempdes-sur- Alagnon. L’aventure de la construction sera terminée. L’heure sera alors à la production qualitative et raisonnée d’un matériau de construction biosourcé et agile.
