THEBAULT, POUR UN MONDE DURABLE
L’OKOUMÉ – ÉPISODE 1 : le gabon
Alors que le Gabon s’efforce de conjuguer développement économique et environnement durable, le Groupe THEBAULT, via sa filiale gabonaise THEBAULT TRANSBOIS, renforce sa stratégie dans le pays. Partenaire commercial du Gabon depuis plus de 60 ans, le Groupe THEBAULT est aujourd’hui un acteur historique et reconnu de la vie économique locale mais doit s’adapter à un environnement économique en pleine mutation. Certification de la ressource, investissements industriels et sécurisation des salariés…. les enjeux sont nombreux dans le développement du Groupe THEBAULT au Gabon.
► Acteur de longue date

La relation du Groupe THEBAULT avec le Gabon a débuté dans les années 60 avec l’exportation de grumes d’Okoumé vers la France. Dès les années 90, la nécessité de circuits courts dans les chaines d’approvisionnement s’impose et le groupe décide de s’implanter sur le grand port d’Owendo à proximité de Libreville, capitale du Gabon, pour produire des placages d’Okoumé devenant ainsi un des premiers industriels transformateurs au Gabon.
« L’Okoumé et le Gabon font partie de notre ADN » rappelle Antoine THEBAULT. « Nous capitalisons sur cette essence grâce à trois générations de savoir-faire industriel et technique, et une politique commerciale structurée en France et en Europe. »
Fort de cette présence de longue date au Gabon, le Groupe THEBAULT a construit son approvisionnement en grumes d’Okoumé sur des relations de longues dates avec ses fournisseurs sélectionnés autant pour la qualité de leur travail que leur respect des normes encadrant l’exploitation légale de la forêt gabonaise.
Il est capital pour le Groupe THEBAULT d’adosser ses approvisionnements à une ressource forestière gérée durablement et de pouvoir, comme il le fait, afficher 100% de ses entrants comme étant certifiés FSC et RBUE.
► Des engagements concrets
Devenus de réels partenaires dans la chaîne d’approvisionnement, le Groupe THEBAULT accompagne ses fournisseurs au plus près de leurs besoins comme dans des démarches de certifications ou dans l’investissement de matériels nécessaires aux exigeantes conditions de l’exploitation raisonnée des forêts gabonaises.

Dans les faits…
- Le Groupe THEBAULT épaule un de ses fournisseurs dans l’obtention de la certification « FSC® Controlled Wood », qui garantit la chaîne de traçabilité du bois et constitue, pour lui, un pas supplémentaire dans le processus de certification FSC®.
- Le groupe THEBAULT accompagne également financièrement un de ses prestataires dans le renouvellement de véhicules lourds tels que des bulldozers, niveleuses et pelles à chenilles utilisés quotidiennement dans le cadre de l’exploitation des grumes d’Okoumé.
Le groupe œuvre également à la maitrise de l’impact de son activité industrielle sur l’environnement. Dans l’unité de déroulage d’Owendo, la valorisation des produits connexes avec la fabrication de palettes ou l’utilisation de la biomasse dans l’alimentation énergétique assure une optimisation à 100% du rendement matière du bois.
► Acteur social
Tout en respectant scrupuleusement la législation en vigueur au Gabon, la société THEBAULT TRANSBOIS s’engage volontairement plus loin en veillant au bien-être matériel, sanitaire et social de ses employés et de leur famille.
- Pour conserver du personnel opérationnel et formé au sein de l’entreprise, elle pratique une politique salariale motivante avec des rémunérations supérieures à celles habituellement pratiquées au Gabon.
- La sécurité des salariés est appuyée par la fourniture d’EPI répondant aux strictes exigences de sécurité du groupe, par le suivi de formations aux risques industriels ou la sécurisation des postes de travail.
- Des services plus sociaux, comme le transport en bus des salariés à l’usine pendant la période de couvre-feu ou l’organisation d’une campagne de vaccination COVID-19 au sein de l’entreprise avec 100% des personnes vaccinées, contribuent à assurer la sécurité personnelle des salariés de THEBAULT TRANSBOIS.
La ressource bois