Groupe THEBAULT

Depuis sa création en 1953, trois générations se sont succédé à la tête du Groupe THEBAULT, fabricant historique de contreplaqué. Elles ont apporté, à l’entreprise familiale, le rayonnement et la dimension internationale reconnus.

Leader français, le Groupe THEBAULT s’appuie sur son expertise en déroulage et sa position de leader français du contreplaqué pour implanter la première usine de LVL en France et Europe de l’Ouest.

Fabricant de contreplaquÉ & LVL

Le déroulage comme cœur de métier

Le contreplaqué et le LVL sont des matériaux constitués de placages de bois, désignés sous le nom de plis, obtenus par déroulage de grumes de bois. Le groupe transforme dans ses usines françaises, 4 essences de bois : l’Okoumé, le Peuplier et les résineux Pin Maritime et Sapin Pectiné. Les plis sont ensuite collés les uns aux autres à fil croisé pour en faire des panneaux résistants et techniques de contreplaqués, ou à fil parallèle pour la constitution de LVL, panneaux et poutres de grandes dimensions.

Produits d’ingénierie bois employés dans de nombreux secteurs

  • Industrie du bâtiment, la construction de maisons traditionnelles ou à ossature bois
  • Emballage industriel
  • Nautisme
  • Carrosserie industrielle, les véhicules de transport utilitaires
  • Agencement intérieur et décoration, et fabrication de mobilier.

Les contreplaqués sont fabriqués en France à partir de placages Pin Maritime, Peuplier et Okoumé. Ils sont commercialisés soit auprès d’industriels soit via le réseau des négoces de matériaux.

Le LVL est assemblé à partir de placages de Sapin Pectiné (Abies Alba) et destiné principalement au marché de la construction, en France et à l’international. 

Les produits connexes, dérivés de la production, sont valorisés ce qui assure un taux de rentabilité matière proche des 95% au process industriel.

Un groupe industriel

Impliqué sur ses territoires, le Groupe THEBAULT est à la fois un groupe industriel et une entreprise familiale. 1er fabricant français de panneaux de contreplaqué avec près de 50% de la production nationale, le groupe se classe dans le top 5 des fabricants européens. En implantant la 1ère usine de LVL en France / Europe de l’Ouest, le Groupe THEBAULT se positionne naturellement comme un acteur incontournable des solutions bois en construction.

Un ressource légale et certifiée

Le Groupe THEBAULT soutient les politiques de gestion durable de la ressource bois, avec la mise en place de systèmes d’écocertification reconnus internationalement et en aidant des initiatives locales. 

Ainsi les approvisionnements en bois sont issus de forêts gérées durablement, validés par les écolabels PEFC (Pin Maritime et Peuplier), FSC® (placages Okoumé) ou sous programme forestier CFAD (placages Okoumé).

Le film de présentation