Actualités

22.01.2026

  • Produits

Respirez… tous les contreplaqués du Groupe THEBAULT sont déjà E0.5

📅 En effet, à partir du 6 août 2026, la révision du règlement européen REACH (Registration, evaluation, authorisation and restiction of chemicals) imposera de nouvelles limites plus restrictives en Europe, pour tous les produits émettant du formaldéhyde, dont les panneaux à base de bois, les meubles, les produits de la construction, puis en 2027 l’aménagement des véhicules.

Applicable à toute l’Europe à compter de cette date, le nouveau seuil réduira de moitié la limite des émissions de formaldéhyde autorisées, les ramenant à 0,062 mg/m³, mesurées en conformité avec la norme EN 717-1. Plus aucun panneau à base de bois au-delà de ce seuil, communément appelé E0.5, ne pourra être commercialisé dans l’Union Européenne.

Le Groupe THEBAULT a fait le choix, depuis plus de 15 ans, de modifier son process de fabrication pour ne proposer à ses clients que des panneaux de contreplaqué présentant un taux de formaldéhyde inférieur aux valeurs prochainement imposées.

 

Avec les contreplaqués TEBOPIN, TEBOPLUS et TEBOPLY, vous pouvez, en toute sérénité, anticiper la réglementation à venir, sans stress sur un éventuel stockage de produits non-conformes et interdits à la vente après la date du 6 août 2026 !

 

Règlementations complémentaires

  • Dès lors qu’ils peuvent être destinés à un usage intérieur, les produits de la construction doivent également comporter un affichage sanitaire sur le niveau d’émissions de leurs Composants Organiques Volatiles (COV) indiquant à l’usager l’impact d’un produit sur la qualité de l’air. 

Les contreplaqués du Groupe THEBAULT affichent ainsi le plus faible taux de COV matérialisé par la lettre A+ sur les étiquettes sanitaires des produits. 

  • La certification EPA TSCA Titre VI (CARB ULEF) atteste de la conformité des panneaux de contreplaqué du Groupe THEBAULT à la réglementation américaine concernant les émissions de Formaldéhyde pour les produits composites à base de bois.