Réalisations

12.05.2019

  • Bureaux
  • Pin Maritime

Naissance d’un écrin en TeboPin Elite à Lausanne

La transformation de ce débarras exigu en confortable cabinet de travail a été orchestrée en trio par l’artiste et maître d’ouvrage du projet Karim Noureldin, l’architecte Raphaël Nussbaumer et l’ébéniste Ddsigner Jules Desarzens fondateur de l’Agence Wood Concept de Lausanne.

L’espace, dans son intégralité, a été recouvert de panneaux de contreplaqué TeboPin Elite, transformant ainsi cet espace confiné en un magnifique écrin de bois. Mesurant à peine 20m², il comporte cependant deux parties, l’entrée et la pièce de vie baignée de la lumière d’une large fenêtre en bandeau horizontal.

’’J’ai sélectionné plusieurs panneaux, réfléchis à l’orientation du veinage pour accentuer cet effet marbré et, avec une exécution minutieuse des détails, nous avons pu obtenir le résultat voulu par tous’’, résume Jules Desarzens en charge de l’exécution du projet.

Ainsi, les panneaux ont été sélectionnés avec le plus grand soin et combinés entre eux pour lier les motifs de déroulage du bois dans une volonté de travailler sans joint marqué pour une meilleure liaison des volumes. Les faces ont aussi été lessivées afin de ne conserver que les caractéristiques originelles de l’essence du Pin Maritime, puis savonnées pour leur assurer une protection de surface.

Le résultat est c’est effet “cocon” qui confère au lieu son identité d’écrin de bois.

Aller plus loin…

Maître d’ouvrage : Privé, Lausanne (Suisse)
Maître d’œuvre : Karim Noureldin
Architecte : Burrus Nussbaumer
Ebéniste : Wood Concept
Crédit photos : Michel Bonvin et Ariel Huber
Contreplaqué utilisé : TeboPin Élite

Partagez sur les réseaux sociaux :