Réalisations

01.01.2018

  • Evènementiel
  • Lieux Publics
  • Pin Maritime

Bibliothèque nationale et Opéra National d’ATHENES

Le Centre Culturel Narchios a reçu la récompense du Meilleur projet au niveau mondial dans la catégorie “Projets culturels et lieux cultuels” décernée par le prestigieux magazine ENR (Engineering News Record), presse américain dédiée au génie civil et à la construction

Regroupés au sein du Centre Culturel de la Fondation Stavros Niarchos, le nouvel Opéra National et la Bibliothèque Nationale sont implantés sur le site de Kallithea, ancien parking des Jeux Olympiques de 2004, à 4 kms au sud d’Athènes, au sein d’un parc de 17 hectares.

L’agence de l’architecte Renzo Piano, implantée à Genève et Paris, a imaginé un double espace dans un bâtiment unique.

L’aile de l’Opéra est composée de deux salles, l’une de 450 places assises réservée aux opéras traditionnels et aux ballets et l’autre de 1400 places pour des expériences plus expérimentales.

La bibliothèque est destinée à être un lieu d’apprentissage et de préservation de la culture, mais aussi une ressource publique, un espace où la culture est accessible à tous, prête à être partagée et appréciée.

La salle de lecture de la bibliothèque, aux parois entièrement vitrées, se trouve au sommet de l’immeuble, juste au dessus du toit de la canopée. Immense boite transparente, elle va bénéficier d’une vue à 360° sur Athènes et la mer.

?

L’auvent fournit de l’ombre, nécessaire au rafraîchissement du bâtiment, et sera complété de 10 000 m² de cellules photovoltaïques. Générant 1,5 mégawatt d’électricité, ce champ de cellules devrait assurer une autonomie énergétique au complexe.

Nous avons construit le bâtiment sous le parc. Nous pouvons monter pour profiter de la vue sur la mer et le bâtiment reste bien protégé du rayonnement solaire, ce qui permet d‘économiser de l‘énergie. Le toit amovible, un élément volant, crée de l’ombre et stocke aussi l‘énergie.” (Renzo Piano, Euronews)

LES CONTREPLAQUÉS THEBAULT

Plus de 10 000 m² de divers planchers techniques sont réalisés en contreplaqués TeboPin et TeboFloor. Tous certifiés PEFC™ , les contreplaqués à base de Pin du Groupe Thebault sont issus d’une gestion durable des forêts, condition sinequanone pour la livraison de ce projet exceptionnel.

ALLER PLUS LOIN

Financement par la fondation Stavros Niarchos

Budget : 566 M€

Maîtrise d’ouvrage : The Stavros Niarchos Foundation

Agence architecture : Renzo Piano Building Workshop

Partagez sur les réseaux sociaux :