Presse LVL – Lamibois

Le Groupe THEBAULT, ETI industrielle familiale française et leader du bois contreplaqué, annonçait, il y a tout juste un an, l’implantation, aux portes du massif d’Auvergne, de la première unité de fabrication de LVL – Lamibois en France. Fort de ses associations industrielles réussies, le Groupe THEBAULT s’associe avec un partenaire régional, le Groupe CENZATO, spécialisé dans le sciage de résineux.

Un groupe industriel engagé dans l’innovation

Impliqué sur ses territoires, le Groupe THEBAULT est à la fois un groupe industriel et une entreprise familiale. Premier fabricant français de panneaux de contreplaqué avec près de 50% de la production nationale, le groupe se positionne dans le top 5 des fabricants européens.

Le Groupe THEBAULT fabrique des panneaux de contreplaqué par déroulage de grumes de Pin Maritime, Peuplier ou Okoumé. Les contreplaqués obtenus sont utilisés dans des secteurs très variés tels que la construction bois ou traditionnelle, le nautisme, l’industrie du transport, l’agencement et l’ameublement.

A chaque utilisation le bon contreplaqué !

Maîtrisant parfaitement le process industriel de déroulage et d’assemblage des placages, le groupe innove et complète son offre de produits en bois d’ingénierie en implantant en France la première usine de fabrication de lamibois ou LVL (Laminated
Veneer Lumber). L’entrée en production est prévue fin 2025.

Le produit sera commercialisé sous la marque TEBOLVL®.

‘‘Notre projet d’industrialisation soutiendra le développement de nouvelles solutions pour la construction bas-carbone
et hors-site, ainsi que la rénovation,, Antoine THEBAULT, Président du Groupe THEBAULT.

Un projet d’envergure de 100 millions d’euros

Avec un investissement prévisionnel de 100 millions d’euros, la nouvelle unité de 25 000 m² sera construite sur un terrain de 15 hectares sur le Parc d’activités Sud Auvergne, à Lempdes-sur-Allagnon (43). A terme, l’usine assurera une production de 100 000 m3 de LVL entièrement ‘‘Made in France’’, avec une première phase à 70 000 m3. Le démarrage du site est programmé pour fin 2025 et permettra la création de 85 emplois directs, majoritairement issus des bassins d’emplois locaux.

Sélectionnée pour l’industrialisation des produits LVL, le Sapin Pectiné, essence endémique du Massif-Central, a convaincu par ses excellentes qualités mécaniques. A terme, les produits porteront les labels de gestion durable PEFC et Bois de France, et les certifications mondiales, tous plébiscités dans les secteurs de la construction auxquels sont destinés les poutres et panneaux TEBOLVL.

Groupe THEBAULT – Stand GP B17

Fabricant de contreplaqué en Pin Maritime, Peuplier et Okoumé. Le groupe emploie 400 collaborateurs sur 6 sites et affiche un chiffre d’affaires de 100 M€ en 2023, dont 65 % à l’exportation, majoritairement en Europe.

Groupe CENZATO – Stand XXL E19

Acteur local, le groupe transforme 100 000 m3 de résineux par an, pour un chiffre d’affaires de 17 M€ et 45 collaborateurs dans sa scierie implantée en Haute-Loire.

Le LVL,

pour Laminated Veneer Lumber, ou Lamibois en français, est le produit d’ingénierie bois, par excellence, disponible en poutres et panneaux :
• Matériau bois homogène
• Rendement matière optimisé
• Légèreté et grande résistance mécanique
• Large panel d’applications structurelles ou industrielles
• Poutres et panneaux grandes dimensions

« Notre projet d’industrialisation soutiendra le développement de nouvelles solutions pour la construction bas-carbone
et hors-site, ainsi que la rénovation » Antoine THEBAULT, Président du Groupe THEBAULT.

TeboLVL en Sapin Pectiné
Future usine LVL du Groupe THEBAULT Crédit photos : Atelier Archimbaud Architecte
TeboLVL en Sapin Pectiné

Télécharger le communiqué de presse