Actualités

06.03.2023

  • Évènements

Journée internationale des femmes, portraits

La Journée Internationale des droits des Femmes donne l’occasion au Groupe THEBAULT de réaffirmer son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Si cela semble simple et évident sur le papier, la réalité du monde industriel se heurte parfois à des stéréotypes tenaces !

A commencer par le recrutement qui peut s’avérer compliqué par manque de postulantes avec seulement 20% des candidatures portées par des femmes. S’ajoute également une éventuelle difficulté pour elles à se faire accepter à certains postes en production encore dits masculins. Imaginez alors le chemin à parcourir pour prétendre intégrer un niveau d’encadrement dans ce même univers !

Souhaitant faire évoluer le regard porté sur les femmes et leurs rôles dans l’industrie de la 1ère transformation du bois, le Groupe THEBAULT vous propose les portraits croisés de deux femmes occupant des postes de Chef d’équipe dans ses sites de déroulage de bois ou de fabrication de contreplaqués.

Originaire du Nord de La France, Stéphanie Dieu est arrivée dans la région de Troyes en 2006 suivant alors son ex-conjoint en mobilité professionnelle. Après quelques emplois en intérim, elle intègre la société Bois Déroulés de Champagne, filiale du Groupe THEBAULT, en avril 2021, au poste d’Opérateur de production en sortie du séchoir de placages de Peuplier. Dynamique et volontaire, elle va vite prouver sa volonté de s’investir en acceptant le poste de Chef d’Equipe.

Garant de la bonne organisation de la production, le Chef d’équipe est en charge du suivi qualitatif et quantitatif de la production. ‘’Maillon essentiel, c’est un poste d’équilibriste au centre des différents univers de l’entreprise, entre dimension humaine et impératifs de la technologie’’ constate Stéphanie. Il nécessite de réelles qualités tant techniques comme l’anticipation et l’organisation, que personnelles de pédagogie voire de patience ou d’empathie. 

Sous sa casquette rouge de secouriste et le casque de radio, Carole Hauquin avoue connaître l’unité de Solférino du Groupe THEBAULT comme sa poche. Avec un BEP/CAP Electricité en poche, Carole intègre, dès sa création, l’usine de déroulage et de fabrication de contreplaqués. Ainsi salariée de l’entreprise depuis 15 ans dont 14 comme Chef d’équipe, elle maîtrise parfaitement toutes les étapes du process industriel et gère avec calme les situations qu’elle est amenée à rencontrer.

Le travail consiste à faire correspondre les moyens matériels et humains aux cahiers des charges des commandes !  ‘’Le plus compliqué est peut-être de gérer le stress de l’équipe dans les situations imprévues de casse du matériel ou d’arrêt de production’’ remarque Carole. ‘’Être une femme à un poste d’encadrement permet de mieux comprendre les problématiques liées aux multiples casquettes des femmes, jonglant souvent entre vie familiale et objectifs professionnels’’ précise-t-elle.

De la Champagne aux Landes, les difficultés sont les mêmes. Souvent confrontées au poids culturel, les femmes devront parler plus fort ou répéter plus souvent pour faire entendre leur voix dans un environnement industriel.

Ainsi, la légitimité d’être une femme à une fonction d’encadrement dans l’industrie se construit tous les jours et nécessite de prouver au quotidien son savoir-faire pour faire reconnaître ses qualités professionnelles. Mais jour après jour les réticences se lèvent et le regard porté sur la place des femmes en industrie évolue : nous nous y employons !

Partagez sur les réseaux sociaux :