Le Groupe THEBAULT partenaire de BaityKool à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis

PODIUM dans les compétitions : 1er prix "DURABILITÉ" et 3ème prix "INGÉNIERIE 1 CONSTRUCTION"

.

Emportés dans les conteneurs et le projet de la seule équipe française en lice au concours d’architecture Solar Décathlon, les contreplaqués du Groupe THEBAULT seront présents dans la maison du futur du projet BaityKool. Maison à consommation énergétique négative à Dubaï, l’habitat présenté lors de ce concours d’architecture et d’ingénierie doit résoudre la lourde équation d’une température intérieure de 21 à 25°C dans un environnement extérieur de près de 50°C la journée et 30°C la nuit.

Un concours international


Créé à l’initiative de l’US Department of Energy en 2002, le Solar Decathlon est un concours biennal international d’architecture, de design, d’urbanisme et d’ingénierie dont le but est de développer l’innovation et la recherche dans le domaine des énergies renouvelables, notamment de l’habitat passif, bioclimatique et de l’énergie solaire.
L’édition 2018 du Solar Decathlon, organisée à Dubaï du 14 au 29 novembre, a pour objectif de concevoir des maisons solaires durables au Moyen-Orient et de contribuer à la diffusion des connaissances dans le but de sensibiliser le grand public et de démontrer que les maisons passives peuvent être abordables, attrayantes et
confortables.
Le défi proposé aux universités du monde entier est de concevoir, dans un cadre académique, et sur une période de deux années, un prototype allant jusqu’à 100 m2 en utilisant le soleil comme unique source d’énergie. Le prototype sera ensuite construit en deux semaines et testé pendant les deux semaines du concours.
Le projet BaityKool est le seul à concourir pour la France pour tenter de remporter le Solar Decathlon Middle East 2018 qui mettra au défi 21 équipes internationales sur différentes épreuves d’architecture et d’ingénierie.

Le projet BaityKool

BaityKool (de "baity" : maison et "kool/cool" : fraîche) est un projet d’habitat du futur, innovant et écologique, créé par une équipe d’étudiants de l’Université et de l’École d’architecture de Bordeaux, l’École des Arts et Métiers, et des universités de Palestine et des Émirats arabes unis .

Partenaire de ce projet d’exception, le Groupe THEBAULT apporte sa contribution et son soutien à l’équipe de BaityKool en fournissant des contreplaqués dans les trois essences de Pin Maritime, Peuplier et Okoumé.

Plus qu’un logement, un concept

L’architecture bioclimatique de BaityKool respecte le climat et les traditions locales. La nuit, la toiture amovible et l’ouverture des fenêtres permettent de profiter des vents dominants et de ventiler, voire rafraîchir si les conditions le permettent, l’intérieur du bâtiment.
La peau du bâtiment BaityKool est un moucharabieh contemporain en béton fibré qui intègre des panneaux solaires pour maximiser la production d’énergie du levé au coucher du soleil. Les murs sont composés de parois multicouches pour optimiser l’efficacité thermique de l’enveloppe (sol, mur et toiture).

• Protégé du soleil par une pergola, le cœur végétal au centre du bâtiment possède un système d’aquaponie* autonome, continu et fermé, qui permet d’élever des poissons et de produire 300 kg de fruits et légumes par an en culture verticale, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une famille de 4 personnes.

Le recyclage de l’eau est également assuré dans le bâtiment. Un lombrifiltre permet la filtration écologique des eaux grises et noires, associé à un système de Bio Purification Solaire qui transforme les résidus de matière non dissoute en biomasse grâce aux UV, puis réutilisés en engrais pour l’arrosage des plantes.

*aquaponie : système qui unit la culture de plantes et l’élevage de poissons

Partenaire de BaityKool


Retenus pour leur qualité esthétiques et techniques, les contreplaqués du Groupe THEBAULT accompagnent le projet BaityKool, avec la fourniture de panneaux dans les trois essences pour la fabrication des structures et la finition des murs intérieurs.

En chiffres :
• 150 m² de contreplaqué TeboPly Okoumé Extérieur
• 400 m² de contreplaqué TeboPlus en Peuplier
• 400 m² de contreplaqué TeboPin en Pin Maritime

Aller plus loin :
Présentation du projet BaityKool et de l’équipe
Découvrir le Solar Décathlon de Dubaï, Émirats Arabes Unis

2010-2019  Asteur — Groupe THEBAULT
Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0